Pour les particuliers et les entreprises

Toutes les solutions de financement de formations


PARTICULIERS

Comment puis-je financer ma formation grâce au PCF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active dans le monde du travail de cumuler des droits à la formation qui sont disponibles tout au long de sa vie professionnelle.

Tous les salariés, personnes en chômage, travailleurs indépendants et fonctionnaires ont le droit de bénéficier d’un Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer les projets de formation en toute autonomie.

Chaque personne a un compte sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr. Depuis votre espace personnel vous pouvez gérer votre compte et consulter vos crédits en euros pour demander un financement total ou partiel à un organisme financeur comme le Pole Emploi, Agefiph, etc. pour votre formation.

Depuis le 1er janvier 2019, tous les salariés sauf les fonctionnaires disposent d’un compte personnel de formation crédité en euros avec 500 euros par an et plafonné à 5000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés et pour les personnes handicapées accueillies en Ésat ce montant de crédit annuel est majoré à 800 euros et plafonné à 8000 euros.

Lorsque vos crédits sont insuffisants pour financer la formation que vous souhaitez réaliser vous pouvez demander un complément de droits qui seront financés par l’employeur, les opérateurs de compétences, les Régions, l’Agefiph, Pôle emploi ou l’État. Aussi vous pouvez régler vous même la différence.

À tout moment vous pouvez suivre l’avancement de vos dossiers dans votre espace personnel. Pour faire cela connectez-vous sur votre espace personnel avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Une fois arrivé à votre espace personnel cliquez sur « Mes dossiers formations » pour avoir accès à l’état de votre dossier.

Les organismes de formation ont 2 jours ouvrés pour vous répondre. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé, ensuite vous pouvez le supprimer.

Normalement le refus de votre demande d’inscription est motivé parce que le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas contactez directement le centre de formation pour vous renseigner sur les prochaines dates disponibles.

Vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription. Après avoir vérifié l’intégralité de votre dossier, pour donner suite, il vous suffit de cliquer sur le bouton « valider ». Ça signifie que avez donné votre accord pour mobiliser vos crédits de formation. S’il reste une partie à payer vous pouvez le régler avec votre carte bancaire.

Pour les découvrir cliquez ici

ENTREPRISES

Comment puis-je financer ma formation ou celle de mon équipe au sein d’un OPCO ?

Vous pouvez demander à votre OPCO de financer la formation pour vous ou vos collaborateurs. Nous pouvons vous fournir la documentation demandée par votre OPCO pour le financement de votre formation. Appelez-nous ! Nous vous aiderons à organiser une formation sur mesure pour votre entreprise.

Le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétence (OPCO), en charge du soutien à la formation professionnelle, ont été agréés. Ceux-ci ont remplacé les anciens organismes de collecte conjointe (OPCA). La mission de ces opérateurs de compétences est de financer l’apprentissage, d’aider les agences à établir des certifications professionnelles et d’accompagner les PME dans la définition de leurs besoins de formation.

Garantir le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de responsabilité fixés par les branches professionnelles;

Offrir un soutien technique aux branches professionnelles;

Créer une gestion prospective de l’emploi et des compétences (GPEA);

Déterminer le degré de soutien aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation;

Collaborer dans la mission de certification (élaboration de normes de certification qui décrivent avec précision les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’obtention de la certification prévue);

Amélioration de l’information et de l’accès des travailleurs de ces entreprises à la formation professionnelle;

Soutenir les entreprises pour analyser et définir leurs besoins en formation professionnelle.

Il existe actuellement 3 principales méthodes de connaissance de votre opérateur de compétence :

Votre entreprise est déjà membre d’un OPCO et vous voulez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Téléchargez cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Ce identifiant est composé de 4 chiffres (0001 à 9999) et on le trouve généralement sur les fiches de salaire.

Votre compagnie n’est pas encore membre d’un OPCO et vous n’avez pas ou n’avez pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité dans cette liste des opérateurs de compétences.


De nombreuses entreprises nous font confiance